Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Immense "feu de fabrique de moulures en bois"  Rétrodécalage de 50 ans - 16 août 1965 -

Cet incendie du 16 août 1965 reste gravé dans ma mémoire comme  spécial tellement la progression du feu était rapide. Bien sùr, des moulures en bois c'est très combustible mais c'est surtout la sous toiture en "stramit" qui nous donna bien des misère. Le "stramit" était un matériau nouveau, dont la fabrication se faisait alors à Hazebrouck, qui se présentait sous forme de grands panneaux épais de 5 cm environ et qui servait à faire des plafonds industriels et résidentiels. Ces panneaux étaient composés de paille pressée, noyée dans un lait de ciment. Ils prenaient difficilement feu même agressés  par la flamme d'un chalumeau. Mais nous découvrimes, ce jour là, que sous l'effet de l'eau d'incendie et de la chaleur, ils se décomposaient et la paille s'expansait et formait une énorme litière sur le sol difficile à éteindre. L'origine du feu fut déclarée inconnue, Il nous faudra attendre un an de plus pour la découvrir...( peut être).... (nouvel incendie dans la même usine, mais cela est une autre histoire....)

Monsieur Louis Petit récemment décédé, directeur de l'usine, me prévint dès mon arrivée de la présence de bouteilles d'acéthylène et d'hydrogène que nous réussimes à extraire avant que l'incendie ne gagne leur emplacement. Il m'en parlait souvent....

Ci dessous extraits du rapport

Immense "feu de fabrique de moulures en bois"  Rétrodécalage de 50 ans - 16 août 1965 -
Immense "feu de fabrique de moulures en bois"  Rétrodécalage de 50 ans - 16 août 1965 -

A notre arrivée sur les lieux, une partie du bâtiment de 5 m sur 36 m était effondrée. A cinq mètres du bâtiment en flammes se trouvait un hangar non clos dans lequel était rangé le stock de bois empilé sur lattes et un local contenait l'huile, l'essence, les vernis et l'aspirateur à sciures et copeaux. Ces bâtiments furent préservés des flammes. Les aliments du feu furent le bois, les baguettes finies, les peintures, les vernis, le plafond en panneaux de paille pressée et enrobée ( panneaux Stramit) Le feu fut découvert par un passant qui réveilla le concierge, celui ci nous avertit. Le feu fut attaqué par 4 "grosses lances" alimentées par trois poteaux d'incendie de 100 de diamètre. Une heure et demi plus tard, ces 4 lances furent transformées en 8 lances de 45 à l'intérieur du bâtiment jusqu'à l'extinction complète. A 3h 30, une partie du personnel n'étant plus nécessaire sur les lieux, fut renvoyée. Resta sur place un piquet d'incendie d'une dizaine d'hommes jusqu'à 7 h 50 Ce bâtiment, construit en 1962 était neuf. Cause inconnue.

 

Voici ce compte rendu original

Immense "feu de fabrique de moulures en bois"  Rétrodécalage de 50 ans - 16 août 1965 -
Tag(s) : #HISTORIQUE Source ARCHIVES DE LA COMPAGNIE 1882

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :