Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

37 ans déjà, Feu de clocher à St Sylvestre Cappel - Rétrospective de la Voix du Nord -


Dans l’après-midi du 15 juin 1978, l’orage gronde dans la région d’Hazebrouck. Il est 17 h lorsque la foudre tombe sur la girouette de l’église Saint-André à Saint Sylvestre Cappel. La charpente prend feu presque aussitôt. Lorsque les pompiers de Steenvoorde et d’Hazebrouck arrivent sur place, des flammes de plusieurs mètres de haut s’échappent du sommet du clocher. Renforcés par leurs collègues de Dunkerque, les pompiers réussissent à éviter la propagation du feu au reste de l’édifice. Le sinistre est circonscrit à 19 h 30. La tour, endommagée mais debout, est littéralement découronnée, sa flèche ayant été dévorée par les flammes. À l’intérieur de l’église, les paroissiens se sont relayés pendant l’intervention des pompiers pour mettre en sécurité les objets du culte et le mobilier. 

 

La Voix du Nord

 

 

 Note personnelle: Ce jour là, vers 18 h 30, sur la route du retour de mon travail de monteur en stations services, dès que je suis entré dans la zone d'émission  receptible,  j'ai entendu les messages radios en provenance de Plagal ( la station  du CPS Hazebrouck ). Ce jour là c'était le lieutenant Charles Dehaudt ( entré au corps d'Hazebrouck pendant la guerre) qui dirigeait les secours. Il avait fait mettre en batterie notre échelle de 30 m.

 Arrivé sur les lieux  j'ai constaté que la pointe du clocher était dévastée mais que le feu pouvait se communiquer à la charpente des nefs. Nous avons décidé de pénétrer dans la tour du clocher et nous avons réussi à protéger le corps de l'église. Mes pompiers et ceux de Steenvoorde étaient des braves. Je pense beaucoup à eux ......

Tag(s) : #SOUVENIRS DE POMPIER

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :