Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pompiers Belges et Français en exercice à L' Abeele


  Samedi, 23 mai 2015, à l'occasion de la ducasse de Boeschèpe, les pompiers de Boeschèpe, Steenvoorde, Méteren et Poperinge se sont donnés rendez-vous, comme tous les ans, à l’Abeele pour effectuer leur rituel exercice transfrontalier. Le hameau de l’Abeele à la particularité de connaître un côté de la rue principale situé en France et un autre en Belgique. 

Cette année, c’est la chute d’un couvreur zingueur œuvrant sur le toit de l’église qui a été imaginé : « Cet ouvrier effectuait des travaux avec un chalumeau, il a été victime d'une chûte et il a mis le feu accidentellement à l’édifice religieux. Le brasier s’est propagé rapidement sur toute la toiture en bois », expliquait l’adjudant-chef, Maxime Deraeve, chef de centre à Boeschèpe, en charge des opérations.

Les principales préoccupations des pompiers étaient de porter secours simultanément à l’homme victime de fractures et de combattre les flammes qui ravageaient la toiture. L’opération s’est déroulé sous le regard des habitants du hameau et des élus.

La Voix du Nord

 

 

Note personnelle.   Plusieurs fois daans ma carrière j'ai eu l'occasion de travailler sur le frantalier avec nos collègues les pompiers Belges. Eux, comme nous, avaient des pièces d'adaptation pour les tuyauteries d'incendie car les systèmes de raccordemment étaient différents.Et puis, je ne peux pas oublier tout ce que le jumelage avec Soignies a pu apporter dans cette période du grand bond en avant des services d'incendie.

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0