Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saint Mamert 2015 des Pompiers de Bailleul

Tradition oblige, ce n’est pas lors de la Sainte-Barbe que les sapeurs-pompiers du centre de secours bailleulois sont honorés, mais lors de la Saint-Mamert. Dimanche midi, à l’hôtel de ville, trente-sept d’entre eux ont été décorés.

La cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel de ville, en présence  des élus municipaux et de Béatrice Descamps, nouvelle conseillère départementale, a été l’occasion pour chacun de rappeler l’engagement des pompiers. « S’engager dans la famille des sapeurs-pompiers est un don de soi qui nécessite disponibilité, implication et concessions », souligne le lieutenant Régis Gournay, chef de centre.

En 2014, les pompiers bailleulois sont intervenus plus de 1 400 fois.

14 médailles et 23 galons remis.

Rodrigue Hoguet a été médaillé pour récompenser quinze années de présence dans les rangs des pompiers. L’adjudant-chef Raphaël Van Goethem, les caporaux-chefs Arnaud Lagache, Olivier Verwaerde, et Thierry Visticot, et le sergent Georges Descamps ont été distingués pour leurs vingt ans de service. Pour leurs vingt-cinq années de dévouement, les sergents-chefs Yannick Brunelle et Gaetan Swyndauw ont été décorés. Le caporal-chef Dany Deberdt, le sergent-chef Serge Hubert, les adjudants Damien Dekneudt et Jean-Claude Boureau, les adjudants Éric Caron et Olivier Vervey et le lieutenant honoraire Jacques Regheere ont quant à eux reçu une médaille saluant trente ans de présence.

Vingt-trois pompiers ont également changé de galons. Antoine Connoioux et Romain Couillet ont été nommés à la distinction de la première classe. Flavien Allegre, Gaël Defives, Romain Delabre, Geoffrey Campagne et Jérémy Lamoitte ont été promus caporaux. Loïc Clarisse s’est vu remettre le galon de caporal-chef. David Delvalle, Nicolas Delvalle, Georges Descamps, Geoffrey Hubert, Matthieu Labis, Samuel Nuns, Julien Secq, Samuel Vanoudheusden, Claude Riem et David Gouttin ont été nommés au grade de sergent, et Michael Arcy au grade de sergent-chef. Sont devenus adjudants, Virginie Pruvost et Sébastien Ridez.

L’adjudant-chef Jacques Regheere et le major Philippe Foutren ont, quant à eux, été nommés lieutenants honoraires.

Le projet de nouvelle caserne évoqué La cérémonie a aussi été l’occasion de rappeler que le projet d’un nouveau centre de secours à Bailleul restait d’actualité. Le bâtiment implanté actuellement en centre-ville n’est plus adapté au nombre croissant d’interventions. La construction de la nouvelle caserne, réunissant les effectifs de Méteren et Bailleul, devait débuter en octobre pour un emménagement initial espéré à la fin du premier semestre 2015. Le permis de construire avait été accordé l’été dernier, après la cession du terrain de 13 370 m2, situé route de Méteren à Bailleul. Construction reportée L’entreprise adjudicataire Coprebat ayant été placée en liquidation judiciaire en octobre, il a fallu relancer un appel d’offres pour ce chantier engageant 2,6 millions d’euros. Le maire de Bailleul, Marc Deneuche, a rappelé lundi qu’il s’agissait « d’un projet crucial pour Bailleul ». Béatrice Descamps, nouvelle conseillère départementale et maire de Méteren, a ajouté qu’elle suivra « le dossier de très près ».
 

La Voix du Nord

La Saint Mamert 2015 des Pompiers de Bailleul

Hommage à Daniel Hosdez  Mort au feu

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :