Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La nouvelle caserne des pompiers de Vieux Berquin voit enfin le jour.

  La Voix du Nord


Après d’importants retards causés par le dépôt de bilan de l’entreprise de construction, le futur centre d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers de Vieux-Berquin sort enfin de terre. La livraison du bâtiment est prévue pour la fin de l’année.

   Le futur centre d’incendie et de secours (CIS) est implanté sur un terrain de 1 500 m² situé devant les courts de tennis, rue du Bois. Le projet initial a évolué puisque, finalement, il ne s’agira pas de bâtiments modulaires mais d’une construction en dur avec une dalle haute de 3,20 m.

  « Ce sera la première caserne en dur construite pour un petit CIS de classe 1 dans la région, évoque le caporal Jimmy Durand. Nous aurons de bien meilleures conditions de travail. Cette caserne représentera un gros changement pour nous ! » 

   La charpente, la toiture et le bardage seront métalliques. La structure sera divisée en deux parties : la première comprendra bureaux, salle de cours, réfectoire, petite salle de musculation, vestiaires et sanitaires et la seconde sera réservée aux véhicules. L’ensemble sera clôturé et doté d’un parking. Les travaux vont bon train depuis deux semaines.

  Le gros œuvre devrait être terminé d’ici deux mois. La couverture, l’étanchéité, les menuiseries, l’aménagement intérieur seront ensuite effectués par des entreprises sous-traitantes. Si tout se passe bien, le chantier sera terminé pour la fin de l’année et les pompiers pourront fêter la Sainte-Barbe, le 4 décembre, dans leurs nouveaux locaux.

  Le projet était dans les cartons depuis quelques années, mais sans date précise. Fin 2013, le lieutenant-colonel Molière, chef du groupement 2, avait concrétisé la promesse en annonçant les travaux pour 2014. Le chantier a effectivement débuté en mai avec les travaux de terrassement du terrain mais ils ont été très vite interrompus par le dépôt de bilan de l’entreprise qui devait effectuer la pose des bâtiments modulaires. Il a donc fallu relancer un appel d’offres pour la suite du chantier, qui a été repris par l’entreprise Ramery.

   Nous suivrons la progression de la construction.

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :