Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gros feu à Merville - usine Atlantic, ancienne Franco Belge-28/02/2015
Gros feu à Merville - usine Atlantic, ancienne Franco Belge-28/02/2015

Aux alentours de 17 h 30, ce samedi, 28 février 2015,un incendie s’est déclaré dans l’enceinte de l’entreprise Atlantic, sur l’ancien site des fonderies Franco-Belge, à Merville. Une cinquantaine de pompiers et de gros moyens techniques sont sur place pour l’éteindre. L’incendie s’est déclaré en fin d’après-midi dans cette entreprise de chaudière.

 Selon les premières informations, l’incendie serait localisé au niveau des bureaux de l’entreprise de chaudières. 15 engins, 8 lances et une cinquantaine de pompiers volontaires de Merville, Hazebrouck et Bailleul, sont sur place pour éteindre le feu qui a déjà endommagé une surface de 1 000 m2. aujourd’hui, l’incendie n’a pas fait de victime

 

- Une colonne de fumée noire s’élève au dessus de Merville, visible à des kilomètres alentour. Il était 17 h 40, ce samedi, lorsque les secours sont appelés pour un incendie dans les locaux de l’entreprise Atlantic.

La société, qui emploie plus de 350 personnes, fabrique des pompes à chaleur et des chaudières. Le plan « feu-explosion » est déclanché. L’incendie a mobilisé une soixantaine de sapeurs-pompiers, venus des centres de secours de Merville, Bailleul, Hazebrouck, Gravelines, Armentières, Lille, La Bassée, Marcq-en-Barœul et Santes. Une quinzaine de véhicules de secours étaient présents et huit lances ont été déployées. Le feu principal a été maîtrisé une heure après l’arrivée des sapeurs-pompiers, qui sont restés jusque tard dans la soirée pour contrôler les foyers secondaires et éviter les risques de reprise.

Des bonbonnes de gaz évacuées Sur place, l’incendie a déjà ravagé une bonne partie de la toiture et continue de se propager. Huit lances sont déployées et viennent à bout du foyer principal vers 18 h 30. Les secours ont continué d’arroser le bâtiment toute la soirée pour écarter tout risque de reprise. Des bonbonnes de gaz étant à proximité de l’incendie ont été évacuées, même si le risque d’explosion n’était « pas avéré », selon le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours du Nord.

Le bâtiment était occupé par les services administratifs de la société. Aucun salarié ne se trouvait sur le site au moment de l’incendie et aucune victime n’est à déplorer. L’origine du feu, qui pourrait être parti des combles, n’est pas encore déterminée. Quelle conséquence pour l’entreprise ?

Le feu, spectaculaire, a suscité la curiosité de nombreux Mervillois.

« C’est l’entreprise de ma fille. Regardez, là où le pompier arrose, c’est son bureau », pouvait-on entendre. On ignorait ce soir quelles conséquences pourraient avoir cet incendie sur l’activité de l’entreprise.

.

Note personnelle: Du  temps de mon commandement j'ai dû  faire façe à un incendie de la même ampleur, au même endroit. qui, tous comptes faits, a dû faire beaucoup plus de dégats. la production ayant été touchée.

Ci dessous, le petit mot de remerciement de Monsieur Xavier Catry, directeur de la" Franco" à l'époque.

 

Gros feu à Merville - usine Atlantic, ancienne Franco Belge-28/02/2015
Gros feu à Merville - usine Atlantic, ancienne Franco Belge-28/02/2015

Le feu a problablement démarré suite à un court circuit sur des conducteurs éléctriques lors de l'intervention d'une entreprise extérieure au niveau du paratonnerre situé en haut et à gauche de l'image.Si les locaux administatifs sont inutilisables, les bâtiments de production n'étant pas  concernés, le travail reprendra demain lundi. Un pompier a été blessé au niveau de la jambe.

 

La Voix du Nord

Tag(s) : #Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"

Partager cet article

Repost 0