Les 540 articles ci-dessous sont classés en  catégories. Je vous conseille de choisir  une catégorie. Certaines catégories doivent se lire comme un livre  qui aura encore une suite dans les jours qui viennent. Au début ou la fin du premier article qui s'ouvrira dans chacune de ces catégories (donc son plus ancien article édité) se trouve la liste de tous les autres avec un lien pour visionner chacun d'entre eux.
 

ANCIENS SAPEURS POMPIERS

Vendredi 18 octobre 2013 5 18 /10 /Oct /2013 10:25

     Mercredi, Auby s'est muée en ville-hôte du 72e congrès des anciens sapeurs-pompiers

 

La Voix duNord 18/10/2013

C’est une longue colonne d’anciens soldats du feu qui ont défilé mercredi dans les rues d’Auby.

Rendez-vous annuel des soldats du feu que les années ont conduit à lever le pied, le 72econgrès départemental des anciens sapeurs-pompiers du Nord avait décidé de poser ses valises cette année à Auby avec une bonne nouvelle, le retour aux affaires du président, l'emblématique commandant Fabry.
 
Par THOMAS LAÏ--LATREILLE
douai@lavoixdunord.fr
PHOTO «LA VOIX»
   
lls étaient près de trois cent cinquante à défiler, mercredi, dans les rues d'Auby. Une colonne de près de deux cents mètres de long, composée d'anciens sapeurs-pompiers, s'étirait entre la salle Joliot-Curie, lieu du congrès, et le monument aux morts de la commune, pour un moment de recueillement grand format. Un défilé qui n'est pas passé inaperçu auprès des habitants, toujours très respectueux du travail et de l'uniforme.
Les uniformes justement, ceux de parades et non de service, étaient de sortie. Un costume qu'endossaient d'ailleurs fièrement les anciens sapeurs-pompiers, dont le premier d'entre eux, le commandant Fabry, président, bel et bien présent. Une joie, presque un soulagement pour l'ensemble du corps des pompiers.
En effet, son absence pour raison de santé lors du 71e congrès à Bruay, l'an dernier, avait soulevé de nombreuses inquiétudes parmi ses collègues et amis. Des doutes totalement levés à cette occasion et renforcés par le lieutenant Taillez: «On s'appelle deux fois par semaine, il a repris du poil de la bête, croyez-moi».
C'est là un officier prochainement décoré de la médaille de la sécurité intérieure échelon or qui s'est adressé à ses collègues en ces termes. Une toute nouvelle décoration, «entre l'ordre du mérite et les ordres nationaux, qui sera remise par le Premier ministre en personne», a confirmé le colonel Vanderselaert, directeur départemental et invité d'honneur de cet événement. Une médaille à venir que le récipiendaire veut déjà dédier «à tous les pompiers du Nord».
Une récompense qui vient, paradoxalement, mettre en exergue un nombre bien trop faible de distinctions dans la fonction: «Trop peu de sapeurs-pompiers sont décorés des ordres nationaux. Le président de la République dit vouloir doubler leur nombre mais deux fois rien, ça fait toujours pas grand-chose», ironisait le colonel Vanderselaert.
Après un dépôt de gerbe au monument aux morts, en présence du maire Freddy Kaczmarek, une messe en l'honneur des anciens sapeurs-pompiers a été célébrée à l'église d'Auby par le père Sébastien. S'ensuivait un autre moment de partage et de convivialité au travers d'un grand banquet-spectacle.
L'association, qui compte à l'heure actuelle près de mille adhérents, semble avoir encore de beaux

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

.Ce 16 octobre 2013, l'Association des Anciens Sapeurs Pompiers du Nord a été reçue, à Auby par la Municipalité de Monsieur Freddy  Kaczmarek, le Maire accompagné de Messieurs Demonchy, adjoint jeunesse et sports et, aussi, Jean Pierre Lesasage, conseiller,  ancien chef du CIS Auby... Le Colonel Vanberselaert notre  Directeur D&partemental, Le Lieutenant Taillez, notre président d'Unionl et le Lieutenant Colonel  Laurtent Pille  Chef du groupement  5 , nous faisaient l'honneur d'être à nos côtés.

 

    Mon petit poême qui accompagnait l'invitation

 

 

Bienvenue chez les « Ch’tis d’ Auby 

 

De bon matin, à Auby, nous serons,

             Et, les viennoiseries, nous dégusterons.

            Eric Plouviin nous recevra comme des frères,

           Avec son « Amicale », il sait si bien le faire.

 

 

Le Président Fabry ouvrira la séance,

              Saluant, d’abord, des édiles, les présences.

             Nous ferons le point sur l’Association,

                  Nous aurons réponse à toutes nos questions.

 

 

Après le « Garde à vous » au monument aux Morts,

Et l’hommage aux héros marqués par le sort,

L’Abbé Sébastien, son église ouvrira.

Son homélie, nos disparus, honorera.

 

 

Aux Vins d’Honneur, avec le Maire, nous trinquerons,

Et puis, attablés ensemble, nous banquetterons,

Et, du spectacle nous nous régalerons.

 

 

Et même si nous sommes un peu, « Brindezingues »

Nous dirons merci à la Cité du zinc,

A ses sapeurs pompiers, à son géant «  Zin Zinc. »

 

 

 

Accueil:

 

   L'Adjudant Chef Christian Pinquet, remplaçant le Capitaine Bruno Desprez Chef de Centre en stage de formation, le président de l'Amicale des Pompiers d'Auby, le Caporal Eric Plouvin, le Major Marc  RICK  représentant des Anciens S.P. d'Auby le Sergent Samuel Grammont, pillier de l'organisation de la journée, accompagnés par l'équipe de garde du jour qui a travaillé dans l'ombre pour toute la partie rangements, nettoyages, remises en place des matériels, aléas divers  etc..., nous ont accueillis de bon matin en nous offrant à tous un petit déjeuner. Que tous soient remerciés et félicités pour cette grande preuve d'amitié.Un merçi aussi à leurs voisins de Saint le Noble pour le prêt des pompiers géants.

      SEPTEMBRE-2013 2216   

 Assemblée Générale:

Paroles de bienvenue du Président Fabry et ses remerciements au  Service Départemental d'Incendie et de secours du Colonel Vanberselaert, et à l'Union Départementale du Président Taillez pour les subventions qu'ils nous octroient. Notre Secrétaire Général  l'Adjudant Chef Emile Desmedt nous expose le rapport des activités et fit remarquer qu'il serait souhaitable que le secteur Dunkerque- Frandres Lys soit choisit pour le prochain Congrès. Le Trésorier Adjoint, le Major J.C. Dufour nous donna lecture du bilan financier préparé par le Trésorier Général l' Adjudant Dominique Wagnon . Ce bilan, contrôlé par le Commissaire aux comptes le Capitaine A. Desmedt fut adopté  par l' Assemblée. ( Je n'ai jamais vu une telle qualité de méticulosité dans la rédaction écrite d'un bilan que celle adoptée par notre Trésorier). Il mérite bien les félicitations que lui a décernées le Président..Les questions diverses eurent leurs réponses surtout de la part du Directeur Départemental.

La cérémonie aux Monument aux Morts honora nos Héros Militaires, morts pour la France et nos Héros Sapeurs Pompiers morts au Feu.

 

 

 

SEPTEMBRE-2013-2196.JPG 

 

SEPTEMBRE-2013 2177-copie-1         

 

Cérémonie Monuments aux Morts 

 

Dans le recueillement et la dignité, nos Grands Morts, Héros militaires et sapeurs pompiers furent honorés par les sonneries règlementaires et un dépot de gerbes

 

16-10-2013-008-copie-1.JPG

 

SEPTEMBRE-2013 2246 

 

 

 

Messe du souvenir

Un "curé" moderne comme le dit lui même le père Sébastien, nous reçu à l'église ( moderne aussi) pour nous recueillir en mémoire des morts de l'Association. Le maître de cérémonie était l'irrenplaçable Lieutenant Gilbert de Sainte Maresville.

 

 

PA164659.JPG 

PA164666 

 

 

  Banquet spectacle

 

Succulent repas, admirable pièce montée et spectacle de haute tenue de l'Orchestre Verdi et de la charmante danseuse de cabaret Karine 

 

  16-10-2013 024SEPTEMBRE-2013 2288

 

SEPTEMBRE-2013 2294

 

 

PA164745

 

  SEPTEMBRE-2013 2364

  PA164679

 

 PA164731

 

 SEPTEMBRE-2013 2390

 

 

 Bravo Président!....

 

 

 

 

 Photos  Daniel Cordier, Gilbert Lemaire, Eric Plouvin que je remercie

Par fraout - Publié dans : ANCIENS SAPEURS POMPIERS
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • : Evocation de souvenirs vécus chez les Sapeurs Pompiers et aussi durant la dernière guerre. Aventures personnelles inédites. Historique des pompiers d" Hazebrouck. Rendre hommage à l'Armée francaise. Poèmes corporatifs.
  • Le site de Francis Raout Poèmes sapeurs pompiers
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

24 octobre  2014

 

190.327 visites

 

385.013 pages visionnées

 

(Depuis février 2.008)

 

Mes  adieux aux agrès - Poésie  5 ai 89
    Partir, c'est mourir un peu.....
 
Lien sur le poème  http://0z.fr/RdVpR

Liens sur les catégories

 

  Poèmes  inédits Sapeurs Pompiers

 

 POEMES SUR LES SAPEURS POMPIERS      44

  _____________________________________________________________________________________________

 

B 17 AIGUILLE DES GLACIERS

B 17 "Shanglia Lill"de Morbecque

" B 17 " Champagne Girl" d'Obersaxen (Suisse)

 

Armée de montagne- Chasseurs à pieds- Crash B17 US   90

Crash B 17 Shangrila Lil à Morbecque 27 Août 1943     5 

Crashs avions de guerre en Suisse  1 article " B 17 "Champagne Girl" 

______________________________________________________________________________________________ 

 

POMPIERS D'HAZEBROUCK ET DE  FLANDRES LYS

 

Dernières nouvelles du secteur Flandres Lys   1

 

ACTUALITES CENTRE DE SECOURS D' HAZEBROUCK  64 

 

Actualités -C.I.S de "Flandres Lys"  83

 

PREHISTORIQUE SAPEURS POMPIERS HAZEBROUCK   4   

HISTORIQUE Source ARCHIVES DE LA COMPAGNIE 1882   18  

HISTORIQUE Source "L'INDICATEUR" Depuis 1834   16   

SOUVENIRS DE POMPIER    9

COLLEGES EN FEU-HAZEBROUCK ET COGNAC   4

INTERVENTIONS DE POMPIERS PAS ORDINAIRES   3

HAZEBROUCK ET SES POMPIERS DANS LA GUERRE   4 

LISTE DE 54O POMPIERS D'HAZEBROUCK  1 

Les "Raout" où" Raoult "Sapeurs pompiers en France

_________________________________________________________________________________ 

 

POMPIERS DU NORD

 

ANCIENS SAPEURS POMPIERS  21 

.S.D.I.S. du Nord 2

 

Sapeurs Pompiers de Flandres Lys à l'honneur 7

ARCHIVES Flandres Lys  2  

JEUNES SAPEURS POMPIERS 

UNION DEPARTEMENTALE       3 

CONGRES DEPARTEMENTAUX    2

Collections S.P. en Flandres    6

  ____________________________________________________________________________

 

POMPIERS DE FRANCE

 

Hymne des Pompiers de France 

LA FOURRAGERE DES POMPIERS   4 

Galons des Sapeurs Pompiers  

INSIGNES SAPEURS POMPIERS 2

MEDAILLES DES SAPEURS POMPIERS 8

Fédération Nationale Sapeurs Pompiers Blogposts    

Séisme à Haïti   

______________________________________________________________________________________________ 

 

GUERRE - ANCIENS COMBATTANTS

 

HOMMAGE AUX ANCIENS COMBATTANTS et F.F.I.  25 

DRAPEAUX ET PORTE DRAPEAU 3

THIONVILLE ET SES REGIMENTS

GARDES DE LORETTE 28 

SOUVENIRS DE GUERRE 16

 HAZEBROUCK DANS LA "GRANDE GUERRE"

Flandre et France dans la tourmente de 1940  5

  JOURNAL DE GUERRE DE L'ORPHELINE  5

Les Héros Anglais de 1940. Secteur d'Hazebrouck 2

_____________________________________________________________________ 

DIVERS

 

POEMES SUR HAZEBROUCK 2

POEMES CORPORATIFS 3

POEMES ECOLOS 6

  POEME RUGBY

 FAITS D'HISTORIQUE

HAZEBROUCK ET SES FAITS DIVERS DES SIECLES PASSES 11

L' Indicateur nous en apprend des choses.....  

Images inédites de Marc Enjalbert 2  

________________________________________________________________________________ 

Recherche

  OEUVRE DES PUILLES

 

AfficheODP

 

AFFICHE 2013o d p

POMPIER FRANCAIS051

POMPIER ANGLAIS077

 

L' image ci dessus représente un pompier anglais sortant un enfant d'un brasier, mais sur celle qui la précède c'est un pompier francais qui porte la petite fille. La première image est le sujet d'un tableau qui nous a été offert par nos amis les pompiers anglais de Faversham avec lesquels nous étions jumelés en 1983.

Un artiste peintre hazebrouckois, Monsieur Alain Descamps a décoré le mur de notre grande remise de la caserne en copiant le tableau anglais mais en transformant le pompier d'outre Manche en pompier francais.

Au centre de l'affiche 2013 de l'Oeuvre des Pupilles c'est ce pompier qui apparait, c'est un honneur pour nous hazebrouckois. Nous sommes fiers d'aider l'Oeuvre des pupilles.

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés